J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

soil africa hope

En Afrique, l’espoir pourrait surgir de la terre ...

By i.re@maisadour.com - Activé 02.08.2021

À Mont-de-Marsan, France / Côte d'Ivoire (Afrique de l'Ouest)

Le 2 août 2021,

En Afrique, l’espoir pourrait surgir de la terre ... 

 

L’entreprise Mas Seeds s’engage auprès des agriculteurs du continent par la distribution de semences accessibles et à haut potentiel de rendement

Les enjeux de sécurité alimentaire entre les pays du Nord et du Sud sont très divergents. Dans certaines zones de l’Afrique subsaharienne, le défi est de se nourrir au moins une fois par jour.  Ladite entreprise, engagée en faveur d’une agriculture inclusive, a transformé cet enjeu en opportunité. 

« Le développement de l’agriculture africaine se trouve dans des solutions innovantes et adaptées », explique Songalo OUATTARA, responsable du déploiement commercial de la toute jeune filiale Mas Seeds Côte d’Ivoire« Nous sommes convaincus que nos semences sont porteuses de l’innovation nécessaire pour faire face aux enjeux locaux. C’est pourquoi nous déployons notre solution en Afrique. Il est temps de renouveler les techniques de production et de technologies défaillantes pour libérer le potentiel du continent ». 

 

corn seed africa

 

Des semences certifiées 

 

Outre qu’il s’agit d’une variété ancienne, la semence-type, dans plusieurs territoires du continent, est de faible qualité. Ainsi, la germination de la graine peut être  compromise dès le début et entrainer de faibles rendements. « De nombreux agriculteurs locaux utilisent des semences de ferme conservées des récoltes passées, sans introduire de nouvelles variétés, ce qui peut avoir des conséquences sur le développement de la plante tropicale » rapporte Denis Villenave, directeur des Nouveaux marchés et des licences à Mas Seeds. « Cette méthode est d’autant plus préoccupante que les conditions de stockage ne répondent pas aux normes permettant de préserver le pouvoir germinatif des semences »

Par conséquent, le potentiel de rendement est diminué de moitié, selon les études statistiques de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce n’est pas une fatalité, le sol africain dispose de grandes capacités de rendement qui ne demandent qu’à être valorisées. 

 

« Pour limiter ces freins, le marché demande des changements rapides » ajoute Denis Villenave. « Nous établissons notre gamme de semences à partir de tests réalisés sur place, en Afrique. Nos variétés sont expérimentées dans les champs, pas dans des laboratoires ».  

En effet, l’équipe Recherches et Développement (R&D) travaille sur de nouvelles formes de résistance face aux insectes et maladies tropicales sans recourir aux techniques de modification génétique, méthodes par ailleurs non autorisées en Afrique de l’Ouest.  

Mas Seeds assure la production des semences et garantit aussi l’accès à des semences de qualité, à la différence des semences de ferme. C’est ainsi que des semences de grande qualité amélioreraient considérablement la capacité germinative et la viabilité des plantes, deux critères de choix pour les agriculteurs à la recherche d’une forte productivité. 

 

IMG-20201117-WA0093_0.jpg

 

Grandir ensemble 

 

« Fertilisant,  lutte contre les ravageurs, mécanisation » sont des termes courants dans les pays en avance sur les procédés technologiques. En revanche, la plupart des populations d’Afrique subsaharienne sont démunies de telles techniques, pourtant nécessaires pour accroître les rendements et optimiser la gestion des parcelles. 

L’entreprise aborde l’Afrique avec un état d’esprit de partage des savoir-faire.  « Mas seeds adopte une démarche collaborative vis-à-vis de ses pairs africains » déclare Songalo.  Il ajoute « Elle se présente comme un partenaire engagé auprès des agriculteurs. Nous leur apportons notre expertise technique. En parallèle, nous proposons des "écoles-champs" pour leur présenter l’agriculture comme une opportunité d’affaires fructueuses. Nous ne formons pas seulement les agriculteurs aux techniques agricoles. Nous les intégrons dans toute la chaîne de valeur afin qu’ils disposent d’une connaissance précise sur le marché, les besoins, les opportunités

  L’essentiel de ces formations se déroule sur le terrain au plus près des agriculteurs. Ainsi, Mas Seeds organisera en Septembre un événement virtuel pour présenter les projets majeurs à venir. « Des intervenants qualifiés partageront leur vision sur le thème proposé autour de l’accès aux semences modernes, incluant la production, la qualité et  le financement » a ajouté Denis Villenave. 

 

Mas Seeds propose d’ores et déjà ses solutions en Afrique de l’Ouest pour répondre aux impératifs des agriculteurs de se fournir en semences de haute qualité et en apportant les savoir-faire agricoles complémentaires.  

En coopérant ainsi avec les acteurs locaux, Mas Seeds, le partenaire français, ouvre une voie vers le changement avec des productions à haut rendement, un accès facilité au marché et le renforcement de la sécurité alimentaire.  

 

Pour consulter l'article original, cliquer ici.

 

À lire aussi