J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

maize company anniversary

MAS Seeds Côte d'Ivoire a 2 ans

By i.re@maisadour.com - Activé 25.02.2022

A la veille de la campagne commerciale, Songalo OUATTARA, directeur de la filiale MAS Seeds Côte d'Ivoire, entreprise spécialisée dans la production et commercialisation de semences hybrides de maïs, relate l'engouement de ces deux premières années à développer les activités locales autour de ses produits MASTROP.

Pourquoi la création d'une filiale en Afrique de l'Ouest ?

Le potentiel de l'Agriculture en Afrique est inépuisable. Malgré le dérèglement climatique, les conditions favorables à son développement son réunies : disponibilité des terres arables, du soleil, de l'eau.

En quelques chiffres, le secteur agricole contribue pour une moyenne de 23% du PIB de l'Afrique subsaharienne et concerne 55% de la population active. D'ici 2050, la croissance démographique locale devrait fortement accentuer la demande alimentaire jusqu'à 300%.

ABIDJAN

Concernant mon pays, la Côte d'Ivoire, outre sa puissance économique bâtie sur ses denrées agricoles d'exportation transitant par le port d'Abidjan, la production de céréales demeure essentielle pour la sécurité alimentaire des populations. En effet, étant donné leur apport calorique considérable, elles constituent l'alimentation de base au pays.

Chaque année, 600 000 tonnes de maïs sont produites, mais la difficulté principale sur le terrain reste les faibles rendements, se traduisant par une dépendance aux importations aux céréales.

En développant une expertise reconnue en hybridation de maïs depuis près de 80 ans, MAS Seeds met à disposition des agriculteurs des variétés à haut potentiel, leur permettant de produire beaucoup plus à l'hectare. L'autosuffisance alimentaire de l'Afrique repose sur de tels efforts. Et comme l'a dit le Docteur Kanayo Nwanze la Veille de la journée Révolution Verte en 2017 à Abidjan, "ce sont les semences et non les diamants qui enrichiront l’Afrique et les Africains".

 

Quels ont été les plus grands succès      de ces premières années ?

Conscient de l'enjeu de transmission des connaissances dans l'acquisition des compétences, l'équipe de MAS Seeds Côte d'Ivoire a concentré ses efforts sur l'accompagnement technique des agriculteurs au sein des coopératives. Des parcelles "champ-école" ont été aménagées dans la Région Nord du pays pour leur permettre de tester et observer le comportement des semences hybrides de maïs développées par MAS Seeds, les variétés MASTROP. De plus, grâce à cet apprentissage pratique les agriculteurs portent un regard nouveau sur les hybrides.

Enfin, la réalité des résultats de rendement obtenus, atteignant plus de 9 tonnes à l'hectare, concrétise nos ambitions.

team CI

Quelles projections pour les années      à venir ?

A l'horizon 2024, l'objectif de MAS Seeds Côte d'Ivoire est double.

D'une part, aider à la structuration d'une véritable industrie semencière pour produire à grande échelle les semences hybrides à destination de l'Afrique de l'Ouest. En découlera la création d'emplois et le transfert de technologies.

Et d'autre part, satisfaire durablement aux besoins alimentaires de la population, en intégrant les semences MASTROP dans les habitudes culturales.

 

 

 

À lire aussi