J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

MAS Seeds company in Africa

Programme de sélection d'hybrides de maïs en milieu tropical

By i.re@maisadour.com - Activé 11.05.2022

Haut-Mauco, 11 mai 2022 

Il n'existe pas de solution unique pour les hybrides de maïs. Les agriculteurs ont besoin de solutions locales pour répondre à la myriade de défis auxquels ils sont confrontés, notamment les conditions météorologiques, l'état des sols et la pression exercée par les parasites.  Il appartient aux sélectionneurs de relever ce challenge!

Un nouveau souffle pour les environnements tropicaux

Tout agriculteur pourra en témoigner, il n'existe pas un hybride de maïs capable d'être performant à la fois dans un climat tempéré et tropical. Il appartient aux sélectionneurs de trouver la génétique adaptée au cas par cas.

Nous devons développer des variétés qui peuvent aider les agriculteurs à atténuer les effets du changement climatique, notamment les variations des conditions météorologiques", explique Shaibu Osman, Responsable en Recherche et  Développement de MAS Seeds en Côte d'Ivoire. "Alors qu'en Europe, on recherche des variétés robustes, en Afrique, nous recherchons des variétés très stables en termes de rendement dans différents environnements et conditions météorologiques".

 

 Des solutions sur-mesure pour les agriculteurs d'Afrique, du Mexique et de la Chine

 

L'environnement dans lequel les agriculteurs cultivent le maïs dans ces pays est sujet à la sécheresse, à la chaleur extrême et à d'autres problèmes peu fréquent  dans les climats plus tempérés comme les États-Unis ou certaines régions d'Europe. Cela signifie que les hybrides de maïs commercialisés à grande échelle pour ces pays ne conviendront probablement pas à l'Afrique, au Mexique et à la Chine.

C'est pourquoi un programme de sélection de maïs tropical, combiné à l'efficacité de notre entreprise de sélection pour les climats tempérés, pourrait être la clé du succès pour ces agriculteurs. 

 

Nous avons commencé la sélection des hybrides en Afrique il y a cinq ans", explique Denis Villenave, directeur des nouveaux marchés et des licences chez MAS Seeds. "Les pratiques agricoles sont très différentes dans ces régions de ce que nous avons en Europe, nous devons l'adapter à plus de stress...” 

Bien que nous ayons une longue histoire de sélection de maïs, le marché tropical est nouveau. Il y a deux ans, nous avons acheté un programme de sélection tropicale, avec une génétique favorable à ces climats. Maintenant, nous intégrons cette génétique et ces priorités de sélection à leur programme.

 

tropical corn breeding program

 

Tester les produits dans les conditions réelles

 

Pour mieux faire comprendre son objectif, MAS Seeds teste tous les hybrides tropicaux sur les sols et dans les conditions locales. Nous avons des essais en Afrique, au Mexique et dans certaines régions de Chine pour garantir des résultats en conditions réelles.

"Je pense que le fait que ces produits soient adaptables leur donne un avantage", déclare Marco Oropeza, sélectionneur de maïs de MAS Seeds au Mexique. "Je suis également très enthousiaste à l'idée d'introduire de nouvelles génétiques dans notre portefeuille avec la gamme de maïs tropical.” 

"D'ici cinq à dix ans, nous prévoyons de mettre sur le marché des hybrides tolérants à la sécheresse", ajoute OSMAN. "Nous travaillons également sur la résistance contre le légionnaire d'automne, un énorme ravageur dans ces pays, ainsi que contre les pourritures des tiges afin de créer des hybrides plus forts et plus productifs."

MAS Seeds continue de faire des recherches dans le domaine des semences hybrides car c'est un marché en pleine croissance. D'autant plus que les technologies disponibles en Europe occidentale lui permettront d'entrer sur ce marché avec des hybrides robustes et abordables qui visent à accroître la productivité, afin que les agriculteurs locaux puissent augmenter leurs revenus de manière durable.

Une meilleure génétique et des hybrides stables signifient un avenir meilleur pour les agriculteurs à faibles revenus en Afrique, au Mexique et en Chine. 

 

MAS Seeds company tropical genetics

 

La sélection du maïs tropical, une réponse aux défis climatiques des zones tempérées

 

Les expérimentations de terrain et la grande diversité génétique donnent l'opportunité aux sélectionneurs de mieux isoler les hybrides résistants à la sécheresse et aux parasites. Ces paramètres garantissent surtout des hybrides stables pour les agriculteurs dans les régions tropicales comme dans les régions tempérées.

En incorporant le germoplasme tropical dans le programme de sélection du maïs des régions tempérées, nous répondons aux préoccupations climatiques telles que la sécheresse et la chaleur, également pour les régions tempérées. Une nouvelle génétique signifie de meilleures perspectives pour les agriculteurs qui cherchent des solutions dans le monde entier.

À lire aussi