J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

soil preparation corn

Comment bien préparer son sol

60% du rendement d’une culture est réalisé à la levée.

Régularité et Homogénéité.

60% du rendement d’une culture est réalisé à la levée. C'est pourquoi bien préparer son sol, c’est contribuer à la réussite de la culture qui sera semée et assurer le succès de sa parcelle.

La préparation du sol consiste en la succession de plusieurs étapes d'un travail soigneux, pour créer une structure favorable à une levée rapide et à un bon enracinement des cultures.

 

Pour cela, deux opérations principales sont recommandées.

 

Maintenir la fertilité de son sol 

La fertilité du sol est sa capacité à assurer la croissance des cultures. Cette fertilité peut être étudiée et contrôlée par l'agriculteur à travers différentes étapes.

fertilité du sol

Connaitre son sol 

Il est recommandé de réaliser tous les 3 à 5 ans une analyse de sol avant la saison de semis pour mieux connaitre la composition de la parcelle. Selon les résultats, le sol aura besoin de certains amendements, c’est-à-dire de fertilisants minéraux ou organiques qui vont permettre d’améliorer l'état physique, chimique et biologique du sol. Les amendements utilisés dépendront de plusieurs critères : pH, taux de matière organique, teneurs en éléments minéraux … et permettront de mettre en place une stratégie de fertilisation. 

 

Apporter de la matière organique dans le sol 

L’apport de matière organique compense l'appauvrissement de la parcelle dû aux cultures précédentes et la prépare pour les cultures futures. L’apport de matière a plusieurs objectifs : la fertilisation des parcelles en vue de leur mise en culture et la contribution à la stabilité structurale du sol (résistance aux déformations et à la dégradation par érosion ou compactage, porosité du sol, stabilité des agrégats etc). 

Certains produits comme des lisiers ou des fientes de poules vont avoir une action principalement fertilisante, tandis que les composts apportent surtout de la matière organique qui va aider à structurer le sol. En fonction des types d’engrais apportés, la libération des minéraux dans le sol est plus ou moins rapide. L’apport en matière organique est donc à raisonner selon les produits utilisés et les besoins du sol. 

 

Rétablir le pH des sols acides grâce au chaulage 

Le chaulage est l’apport d’un amendement minéral basique au sol (chaux, dolomie…) pour contrôler son pH. Il est important pour maintenir la fertilité des sols, en réduisant leur acidité. En effet, le pH du sol agit sur la mise à disposition des éléments minéraux pour les plantes. Il est recommandé d’avoir un pH contenu entre 6 et 7,5 pour éviter toute carence. 

Le chaulage n’est pas un travail obligatoire : il dépend de l’acidité du sol, que l’on détermine grâce à l’analyse de sol. Si le il est très acide, alors le redressement du pH s’effectuera sur plusieurs années, mais en cas de chaulage d’entretien, un apport tous les 3 ans est suffisant. 

Selon la composition des produits disponibles et la valeur de pH à corriger, les apports peuvent varier. Il est préférable de contrôler la quantité de chaux à apporter avec le fournisseur. 

 

Préparer le lit de semences 

Une fois le sol étudié et ajusté dans sa composition, il est temps de réaliser un lit de semence propice aux futures cultures, au moyen d'actions mécaniques.lit de semences

Effectuer un labour 

Le labour est une technique culturale qui consiste à ouvrir la terre à une certaine profondeur et la retourner pour qu’elle puisse être de nouveau semée. Le labour répond à plusieurs objectifs : 

  • Il permet l’aération du sol, ce qui favorisera les échanges sol-plante-atmosphère ; 

  • Il permet de mélanger les résidus de la précédente culture, les fumiers ou autres apports (chaux, engrais…) avec la terre, pour accélérer leur minéralisation ; 

  • Il a un effet de désherbage mécanique, par enfouissement des résidus et des adventices de surface (diminution des repousses). Il rompt également le cycle de reproduction de certaines maladies ou ravageurs. 

Selon la surface à travailler et l’équipement disponible, le travail de labour peut être effectué avec une bêche, une charrue, un attelage ou un tracteur, dans les 20 premiers centimètres du sol. 

labour

Avoir un sol fin et homogène pour semer 

Il est important de casser les mottes à la suite du labour, pour avoir un lit de semences plat, régulier et gommer les irrégularités du sol. Un sol fin régulier, et rappuyé favorisera le contact entre la terre et la semence, tout en maintenant la diffusion de l'eau et de l’oxygène. L’émiettement des mottes réduira aussi la présence d'obstacle à la levée des plantes.  

Comme pour le labour, ces travaux peuvent être effectués à la bêche ou avec des outils mécaniques spécifiques (cultivateur, herse, houe rotative etc). 

 

 

 

Ensilage Grain Maïs

A lire aussi

Maïs qui grandit

Les 8 étapes de croissance clés du maïs

Ensilage Grain

Lire le dossier
récolte du maïs

Recommandations pour une récolte de maïs réussie

Ensilage Grain

Lire le dossier
Champs de maïs tropical

La lutte contre les mauvaises herbes et les insectes en maïs tropical

Grain

Lire le dossier