J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

semis mécanique Côte d'Ivoire

Comment réussir son semis

Parmi les composantes du rendement sous notre contrôle, le semis est le plus important car on estime qu’il pèse pour 50% dans l’atteinte du rendement optimal du maïs. Ici, nous allons vous détailler les meilleures astuces pour réussir le semis.

Un sol bien préparé

Un semis réussi commence par une bonne préparation du sol. Le sol doit être ameubli en profondeur, bien structuré et riche en éléments nutritifs. Idéalement labourez votre champ deux fois avant de semer.

Il est important de casser les mottes à la suite du labour, pour avoir un lit de semences plat, régulier et gommer les irrégularités du sol.

Un sol fin régulier, et rappuyé favorisera le contact entre la terre et la semence, tout en assurant la circulation de l'eau et de l’oxygène près des racines. L’émiettement des mottes réduira aussi la présence d'obstacles à la levée des plantes. Pour plus d’informations sur la préparation du sol, consultez notre article « Comment bien préparer son sol ».

semis

Déterminer les conditions climatiques optimales

Avant de semer, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’humidité dans le sol et qu’il n’y aura pas de grosses précipitations après le semis.

Par temps sec, semez le plus tôt possible lorsque la saison des pluies est établie. 

L’humidité est un facteur très important pour le succès de la germination des graines, mais un excès d’eau peut entrainer une asphyxie des racines et des pertes de plantes à la levée. Ne semez jamais dans des conditions sèches, car la graine ne pourra pas germer.

MAS Seeds accompagne les producteurs de MASTROP dans le déclenchement des semis via son application AGROTEMPO®. Grâce à la compilation de données climatiques, nos technico commerciaux vous aident à déterminer la bonne période pour semer.

 

Le semis, première étape d’une culture réussie

Un bon semis permettra une levée rapide et homogène des plantes, pour garantir un bon départ de la culture. Il y a plusieurs points clefs à contrôler :

Ecartement et profondeur du semis

Le maïs est semé en lignes espacées généralement entre 70-80 cm environ (selon les outils utilisés). Semez dans la partie humide du sol, idéalement jusqu’à une profondeur de 5cm. Le semis se fait avec une graine par trou.

 

Densité de semis

La densité correspond au nombre de plantes que l’on souhaite avoir dans le champ. C’est le premier composant du rendement de la parcelle. Cette densité varie en fonction des variétés, des pratiques agricoles de chaque agriculteur et de l’utilisation finale de la variété.

  • Pour nos variétés MASTROP, nous conseillons une densité de 62500 plantes/ha : cela correspond à 20 kg de semences pour 1 hectare, soit 2 sacs de 10 kg de semences MASTROP.

Pour être sûr de semer à la bonne densité, il faut déterminer la distance entre les grains sur les rangs en mètre. Cette distance est déterminée par le calcul suivant :

Distance entre les graines en mètre =  (10 000 / écart entre les rangs en mètre) / densité

Dans le cas d’un écartement entre les rangs de 80cm, pour une densité de semis de 62500 plantes, l’écartement entre les grains sera de 20 cm sur le rang. Si vous réduisez l’écartement entre les rangs à 70 cm, alors la distance entre les grains semés doit être de 22,8 cm

sowing maize in africa

 

Méthode de semis

Dans le cas d’un semis à la main ou au semoir manuel, nous vous conseillons de tendre une corde le long des rangs de semis pour avoir des rangs rectilignes. Si vous utilisez un semoir mécanique, il est important de contrôler la vitesse du tracteur pour garantir un semis homogène. Une vitesse de 5-6 km/h est suffisante pour la plupart des outils dans de bonnes conditions, mais en conditions plus difficiles, la vitesse peut être réduite. Un semis trop rapide entraînera des manques de plantes, une levée inégale et des doublons.

Quel que soit la méthode utilisée:

  • Contrôlez régulièrement la profondeur de semis et l’écart entre les graines pour respecter la densité.
  • Rappuyez la ligne de semis pour maintenir le lien entre la graine et le sol.

Les semis peuvent être accompagnés de l’application d’un engrais pour aider au démarrage de la plante. Dans ce cas, l’engrais doit être enfoui à 5 cm à côté ou sous la graine (pas de contact direct graine-engrais).

 

L’engagement des semences MASTROP

Nos semences sont certifiées. Parmi les critères de la certification se trouve le taux de germination, de 90% minimum en maïs. Elles nécessiteront une seule graine par place. Elles sont aussi protégées avec une technologie phytosanitaire de haute qualité pour sécuriser vos semis. Cela facilitera leur germination pour atteindre le meilleur niveau de rendement.

 

Ensilage Grain Maïs

A lire aussi

Maïs qui grandit

Les 8 étapes de croissance clés du maïs

Ensilage Grain

Lire le dossier
récolte du maïs

Recommandations pour une récolte de maïs réussie

Ensilage Grain

Lire le dossier
Champs de maïs tropical

La lutte contre les mauvaises herbes et les insectes en maïs tropical

Grain

Lire le dossier