J'ai déjà un compte

Accédez à toutes vos informations et tous vos services sur votre espace personnalisé.

Je n’ai pas encore de compte

Vous n’utilisez pas encore notre outil? Contactez-nous, nous vous aiderons dans vos démarches.

fertilisation culture du maïs

Réussir sa fertilisation

La formule idéale pour fertiliser votre maïs !

Une bonne fertilisation pour réussir sa culture

La fertilisation des cultures de maïs permet de nourrir les plantes, en leur apportant tous les éléments favorables à leur croissance. La fertilisation contribue directement à la productivité des plantes, elle doit être réfléchie en fonction des objectifs de rendement, du climat, du sol, des conditions de culture, de la capacité des plantes à absorber les engrais, mais également de la trésorerie disponible sur sa ferme. 

 

Avant de semer : utiliser un engrais de fond  

Avant même de semer le maïs, on peut apporter de la matière organique au sol (compost, lisiers, fiente de poule etc). Cet apport aide à structurer le sol et à stocker des éléments utiles à la nutrition des graines qui seront semées. 

Pour en savoir plus sur cette étape, consultez notre article « comment bien préparer son sol » 

 

De nombreux engrais, mais des caractéristiques communes 

Il existe de nombreux engrais sur le marché : engrais organiques, engrais minéraux, sous forme solide ou liquide… Ils varient dans leur composition, mais possèdent des éléments nutritifs communs.

Les 3 éléments qui contribuent majoritairement à la croissance du maïs sont l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K) : l’azote surtout ainsi que le potassium sont importants pour la production de biomasse, le phosphore lui joue un rôle dans la croissance racinaire et le transport d’énergie dans la plante. D’autres éléments chimiques peuvent aussi entrer dans la composition des engrais, ce sont les oligo-éléments comme le zinc, le bore, le manganèse, le soufre etc. 

engrais maïs

 

Définir la quantité d’engrais à apporter 

La quantité d’engrais apportée dépend du rendement que l’on souhaite avoir. Pour les apports en engrais azoté, l’élément principal de la croissance des plantes, on considère en moyenne qu’il faut 22 kilogrammes d’azote (aussi appelées unités d’azote) pour produire 1 tonne de maïs. Le sol a déjà des réserves d’azote au semis, qu’il faut compléter en apportant des engrais. 

Voici les recommandations de MAS Seeds sur la dose d’azote à apporter en fonction de vos objectifs de rendement : 

rendement maïs

Nos maïs peuvent atteindre jusqu’à 12T de rendement avec une densité de 62 500 plantes/ha et une fertilisation en conséquence. Avec un apport en engrais très réduit, ils seront tout de même capables de réaliser 6 tonnes/ha. 

Attention, tous les engrais ne contiennent pas la même quantité d’azote, la quantité d’engrais apportée sur le champ est à ajuster en fonction du produit utilisé. 

 

Fractionner ses apports pour plus d’efficacité 

La plante n’a pas les mêmes besoins nutritifs selon son stade de développement. Le tableau ci-dessous indique les moments clefs de la croissance du maïs et l’utilisation des éléments N-P-K par la plante tout au long de son cycle. 

Besoin NPK de la plante au cours de son cycle

Pour augmenter l’efficacité des engrais et leur assimilation par les plantes, il est important de fractionner les apports. Cela permet d’amener les éléments nutritifs au plus près du besoin des plantes. 

Chez MAS Seeds, nous vous conseillons de diviser la fertilisation en 3 apports (en plus de l’engrais de fond à apporter avant le semis) : 

  • Au semis : L’engrais apporté au semis, ou engrais starter, sécurise l’implantation de la culture.  Il favorise la levée, et la bonne implantation racinaire. Les engrais starter sont souvent sous forme de granulés, ils sont à disposer à 5 cm à côté ou dessous de la graine, sans contact direct. Nous vous conseillons d’apporter entre 20 et 50 unités d’azote pour le semis. Si vous ne pouvez pas apporter l’engrais au semis, alors apportez le au stade 3-4 feuilles.

 

engrais npk

 

  • Au stade 3-4 Feuilles : Vous pouvez apporter des engrais foliaires, riches en oligo éléments à ce stade. Ces engrais ont une action rapide et contiennent le plus souvent des éléments nutritifs complémentaires de l’azote, du phosphore et du potassium. 

 

  • Au stade 6-8 feuilles : C’est à ce stade que le maïs absorbe et valorise le plus l’azote : l’apport d’azote accompagne efficacement la croissance des plantes ce qui limite les pertes. Une fertilisation trop tardive passé ce stade dégradera le rendement final, pensez-donc à intervenir au bon moment en surveillant vos cultures. Nous vous préconisons d’apporter tout le reste des unités d’azote à cette période. 

 

 

Assurer la qualité de l’épandage 

Pour une fertilisation efficace de toutes les plantes, il faut bien contrôler la dose apportée pour assurer une répartition homogène de l’engrais utilisé.  

  • Si vous utilisez un épandeur mécanique ou manuel, vérifiez que l’outil est bien calibré et qu’il réparti uniformément le produit sur la parcelle. Un épandeur bien étalonné permettra de connaître la quantité apportée à l’hectare. 
  • Si vous faites une fertilisation manuelle, assurez-vous que la même quantité de produit soit apportée à chaque plante. 

Dans tous les cas, si vous utilisez un engrais solide, enfouissez le pour garantir son efficacité et éviter les pertes. Attention aux conditions séchantes et sans irrigation, car l’engrais solide a besoin d’eau pour fondre et être utilisable. 

 

Attention : la fertilisation n’est pas le seul facteur qui agit sur le rendement du maïs ! L’apport en eau (pluvial ou irrigation), la protection des cultures contre les insectes et les maladies, les conditions climatiques etc sont autant de facteurs qui peuvent aussi agir sur la production finale de votre parcelle. 

Grain Maïs

A lire aussi

Maïs qui grandit

Les 8 étapes de croissance clés du maïs

Ensilage Grain

Lire le dossier
récolte du maïs

Recommandations pour une récolte de maïs réussie

Ensilage Grain

Lire le dossier
Champs de maïs tropical

La lutte contre les mauvaises herbes et les insectes en maïs tropical

Grain

Lire le dossier